Procédure de transfert

Selon l’article D612-8 du Code de l’Education, un étudiant régulièrement inscrit dans un établissement et désirant obtenir le transfert dans un autre établissement doit en faire la demande à l'Université d'origine et à l'Université d'accueil. Le transfert est subordonné à l'accord des deux chefs d'établissement.

La procédure ne concerne que les universités françaises et en aucun cas les universités étrangères ou les autres établissements type BTS …

Il appartient à l’étudiant d’effectuer la démarche de transfert et en aucun cas à l’université.

Transfert départ vers une autre université française

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans une autre université doivent remplir ce formulaire en ligne.

Le document sera transmis exclusivement par courriel, le délai de traitement peut prendre quelques jours. Aucune fiche ne pourra vous être délivrée immédiatement.

Toute demande incomplète ne sera pas traitée ! Merci de vous rapporter à la liste des pièces à fournir sur le formulaire.

Il est recommandé aux étudiants de se renseigner sur les modalités d'accueil de l'université choisie.

Tout étudiant doit retirer le quitus universitaire (voir B.U. Droit et Lettres) avant de s'inscrire dans une autre université.

Le retrait du quitus universitaire se fait sur place à l’accueil de la BU ou par internet http://bu.univ-reunion.fr/services/obtenir-un-quitus/.

ATTENTION, nous avons constaté des problèmes avec les demandes provenant des adresses YAHOO, nous vous remercions dans la mesure du possible d'utiliser une adresse d'un autre opérateur.

Connexion via CAS

Si vous connaissez votre mot de passe université, vous pouvez vous connecter via le serveur CAS pour remplir automatiquement le formulaire.

Recherche avec n°étudiant

Sinon, saisissez votre n° étudiant (ou votre n° INE) et votre date de naissance, nous remplirons automatiquement le formulaire.

Si vous ne vous souvenez pas de votre numéro étudiant, vous pouvez le rechercher sur ce site

Saisie manuelle

En dernière extrémité, si aucune des solutions précédentes n'a donné de résultat, cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire manuellement.

Dépôt du certificat de scolarité

Une fois inscrit dans l'université d'accueil, vous devrez fournir une copie de votre certificat de scolarité pour finaliser le transfert

Dépôt du certificat de scolarité